Maître Christine BARRAT est une ancienne étudiante du DJCE de Poitiers et y intervient en droit fiscal depuis plus de 15 ans.

Ayant débuté ses études en faculté de pharmacie, Maître BARRAT a ensuite intégré l’IUT GEA et obtenu une maîtrise « science et technique comptable et financière ». Par la suite, elle a choisi de s’orienter davantage vers le droit.

Titulaire d’une une maitrise de droit privé des affaires, elle a décidé d’intégrer le DJCE de Poitiers.

Une fois diplômée, elle a rejoint un cabinet de conseil juridique puis est devenue avocate en 1993 par la fusion des professions d’avocat et de conseil juridique.

Maître BARRAT considère le DJCE comme étant une « carte d’entrée » dans le monde professionnel.

À la question de savoir quel est le profil idéal d’un bon fiscaliste, elle répond qu’il faut avant tout aimer la matière, qu’il ne faut jamais se précipiter mais au contraire prendre le temps de rechercher avec rigueur et organisation et surtout avoir une bonne capacité d’écoute.

Au sein du Cabinet d’Avocats TEN France, Maître BARRAT intervient principalement en matière de droit des sociétés et droit fiscal.

Elle apprécie le contact avec les clients et rappelle l’importance du rôle pédagogue de l’avocat qui doit bien cerner les attentes du client afin de lui apporter une réponse précise dans un domaine qu’il ne maîtrise pas forcément.

Maître BARRAT se dit très attachée à ce diplôme, étant elle-même une ancienne élève. Elle souligne, de plus, que le fait d’intervenir sous forme de cas pratique permet de favoriser l’échange et que les cours soient très vivants !

L’ensemble de la promotion 2018-2019 du DJCE de Poitiers remercie Maître BARRAT pour ses interventions en matière d’impôt sur le revenu.