Créé en 1989 par Monsieur le Professeur Jean-Jacques Daigre, le Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE) de Poitiers offre une formation approfondie et professionnalisante dans l’ensemble des matières relevant du Droit de l’entreprise. La formation a pour finalité l’acquisition du savoir et du savoir-faire nécessaires à l’activité de conseil juridique des entreprises.

Un enseignement juridique extrêmement complet (plus de 1200 heures) y est assuré par des professionnels et par des universitaires spécialistes des différentes techniques juridiques de l’entreprise. L’enseignement met l’accent sur des applications pratiques et implique une participation active des étudiants. Les étudiants du DJCE sont ainsi confrontés durant toute l’année à des cas pratiques concrets qui ont été effectivement posés aux professionnels qui animent les groupes de travail.
Outre les enseignements juridiques, l’accent est mis sur la maitrise de l’anglais et de la langue française. Durant l’année, les étudiants du DJCE de Poitiers doivent obtenir des certifications telles que le TOEIC ou le Certificat Voltaire.
La plupart des étudiants du DJCE de Poitiers se destinant à la profession d’avocat, une étroite collaboration a été mise en place avec l’Ecole des avocats du Centre Ouest, permettant notamment à des élèves avocats de réaliser leur Projet Pédagogique Individuel dans le cadre du DJCE.